Tout savoir sur la vaccination contre le papillomavirus
Pourquoi cette vaccination est-elle essentielle ?
La vaccination permet de lutter contre les cancers. Elle est en effet le meilleur moyen de se protéger contre les infections à HPV (human papillomavirus). Elle permet d’éviter jusqu’à 90% des infections HPV à l’origine des cancers.
L’infection par le papillomavirus humain est très courante (8 femmes sur 10 au cours de leur vie) et guérit le plus souvent spontanément
Dans certains cas (10%), le virus persiste et des lésions précancéreuses peuvent apparaître, susceptibles d’évoluer vers un cancer
Chaque année en France, 6 400 nouveaux cas de cancers sont liés aux HPV dont majoritairement : col de l’utérus (44%), anus (24%), oropharynx (22%)
Ces cancers concernent à 75% des femmes et à 25% des hommes
Actuellement, le taux de couverture en France ne permet pas d’offrir une protection optimale de la population française vis-à-vis des affections induites par les HPV et notamment les cancers du col de l’utérus qui sont dus à 75% à ce virus. Ainsi, l’augmentation de la couverture vaccinale contre les HPV en France répond à un double enjeu :
- Eradiquer, à terme, le cancer du col de l’utérus, en associant vaccination et dépistage (frottis de 25 à 65 ans)
- Réduire l’incidence et la mortalité des autres cancers induits par les HPV pour lesquels il n’existe pas de dépistage (cancers de la vulve, du vagin, de l’anus et du pénis).
La vaccination HPV en pratique
Quand ?
- De 11 à 14 ans révolus avec un rattrapage possible de 15 à 19 ans (jusqu’à 26 ans pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes)
Comment ?
- De 11 à 14 ans : 2 doses
- En cas de rattrapage de 15 à 19 ans : 3 doses
Par qui ?
- La vaccination peut être prescrite et réalisée par les médecins et les sages-femmes. Elle peut être réalisée par un infirmier sur prescription médicale.
Où ?
- En libéral, à l’hôpital, dans un Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd), un centre de santé sexuelle ou certains centres de vaccination.
Quel remboursement ?
- Gratuit si réalisé au collège dans le cadre de la généralisation
- Pris en charge à 65% par l’Assurance Maladie (35% par les complémentaires) si réalisé en libéral
En France, la vaccination est recommandée depuis 2007 pour les jeunes filles et depuis 2021 elle est étendue aux jeunes garçons. Dès la rentrée 2023, une généralisation pour l’ensemble des collégiens scolarisés en classe de 5e sera mise en place. Le schéma complet (2 doses) pourra être réalisé sur une même année scolaire, à 6 mois d’intervalle.
Ce vaccin HPV sera proposé gratuitement à tous les collégiens scolarisés en 5e ayant entre 11 et 14 ans.