Tour d’horizon des appels à projets

30 septembre 2024

L’Assurance Maladie propose chaque année divers appels à projets sur des thèmes de prévention prioritaires, permettant le développement d’actions locales. Cette opportunité permet aux partenaires de bénéficier de financements spécifiques sur différents fonds : le fonds d’action sanitaire et sociale (FNASS), le fonds national de prévention, d’éducation, et d’information sanitaire (FNPEIS) et le fonds national de lutte contre les addictions (FLCA) ou encore le fonds de promotion d’actions innovantes.

Appels à projets locaux

Financement des partenaires associatifs locaux sur le fonds d’action sanitaire et sociale

En 2024, dans le cadre de son action sanitaire et sociale (ASS), la CPAM du Val-de-Marne a renouvelé ses 5 appels à projets destinés aux associations du département sur les thématiques suivantes :

Sexuelle

Santé sexuelle & affective

Nutrition

Obésité et nutrition

92911689 xl wordpress

Périnatalité et santé environnementale

164907601 xl wordpress

Accompagnement des malades & des proches aidants

86436110 l wordpress 1

Inclusion numérique

Cette initiative s’inscrit dans notre engagement continu à soutenir activement les associations locales qui œuvrent auprès de la population et pour l’amélioration de la qualité de vie des assurés les plus fragiles de notre département. Ce sont ainsi près de 40 associations financées en 2024 pour près de 400 000€.

Rencontre avec Roukhaya Hassambay, responsable de l’innovation au sein de l’association Ikambere

Roukhaya hassambay

Ikambere, « la maison accueillante », est née en 1997 en Seine-Saint-Denis (93) à partir d’un travail universitaire de Bernadette Rwegera, sa directrice-fondatrice, sur les femmes atteintes du VIH en Île-de-France. Touchée par leur situation de précarité et d’isolement, elle a créé Ikambere avec sa raison d’être : autonomiser les femmes vivant avec le VIH en leur proposant un accompagnement global vers l’insertion socioprofessionnelle et le mieux-être.

Forte de 25 ans d’expérience, Ikambere renforce son impact en 2022, en étendant son modèle à d’autres maladies chroniques. C’est ainsi que naît Igikali, « la maison apaisante » dans le Val-de-Marne (94), dédiée aux femmes vivant avec un diabète, une obésité et/ou une hypertension artérielle.

Depuis la première année de création du centre Igikali, nous répondons à l’appel à projets « Accès aux droits et aux soins pour les publics plus fragiles », sur la sous-thématique de l’accompagnement en santé sur l’obésité et la nutrition.

Le soutien de la CPAM du Val-de-Marne a été décisif pour nous permettre de développer notre projet en 2022. Depuis, nous ne cessons de développer nos actions au service de la santé des populations grâce au soutien renouvelé de la CPAM tous les ans. Les liens avec les équipes de la CPAM sont chaleureux et constructifs et favorisent les échanges réguliers sur les enjeux du territoire. Un grand merci pour votre engagement à nos côtés.

Appels à projet nationaux

Financement des structures et associations locales sur le FNPEIS et le FLCA – Actions Locales

La CPAM du Val-de-Marne relais chaque année les appels à projet de la Caisse nationale d’Assurance Maladie financés par le fond national de  prévention, d’éducation et d’information sanitaire (FNPEIS) et le fond de lutte contre les addictions (FLCA).

Ces appels à projets sont ouverts à toutes les structures locales.

Vaccin

Vaccination contre la grippe et la Covid-19

97532311 xl

Dépistage organisé des cancers

Sexuelle

Santé sexuelle : contraception, IST, VIH

Tabac

Mois sans tabac

En 2024 ce sont 22 associations qui ont été financées pour un montant total de près de 90 000€.

Ainsi, la CPAM déploie de plus en plus largement ces financements sur le territoire val-de-marnais, permettant le renforcement d’actions locales et la diffusion des messages essentiels de prévention.

Financement des structures et associations locales sur le FNPEIS – Actions innovantes

Enfin, afin de développer des actions innovantes sur le territoire, l’Assurance Maladie a développé de nouveaux appels à projets ouverts à toutes les structures locales. Les thématiques concernées sont les suivantes :

  • Vaccination hors grippe et Covid-19
  • Santé environnementale
  • Nutrition et activité physique

Ces financements seront attribués d’ici la fin de l’année 2024.
La campagne est actuellement clôturée.

NOS FLASHS INFOS

NOS NEWSLETTERS

NOS SUPPORTS DE COMMUNICATION

NOS APPELS
À PROJETS

NOS RÉSEAUX SOCIAUX