Sensibilisons les futurs et jeunes parents contre les perturbateurs endocriniens

29 janvier 2024

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les facteurs environnementaux sont responsables de 23% des décès et 25% des pathologies chroniques dans le monde. Les enjeux en santé environnementale sont nombreux, en passant du réchauffement climatique, à la pollution de l’air, de l’eau et du sol mais également aux ondes, à l’urbanisme et aux perturbateurs endocriniens.

Ainsi l’Assurance Maladie s’engage à intervenir en promotion de la santé environnementale, qui doit permettre à terme de réduire le recours au système de soins et s’inscrit dans l’objectif de lutter contre les inégalités sociales de santé, en intervenant en prévention primaire pour la santé de tous, et en particulier des plus jeunes (Convention d’Objectifs et de Gestion de l’Assurance Maladie – 2023 > 2027).

Depuis 2023, la CPAM du Val-de-Marne construit et développe des actions de prévention en santé environnementale et plus particulièrement sur la thématique des perturbateurs endocriniens. L’objectif est d’informer de sensibiliser le public cible sur l’impact des perturbateurs endocriniens sur la santé.

Question

Mais qu’est-ce qu’un perturbateur endocrinien ?
Quelle population est la plus vulnérable à ces substances ?

  • C’est une substance qui altère les fonctions du système endocrinien (production des hormones) et de ce fait induit des effets néfastes sur l’individu et sa descendance.                                               
  • Les femmes enceintes, les nourrissons/enfants et les adolescents sont des publics vulnérables face à ces expositions
Sante

Quelles conséquences peuvent-ils avoir sur notre santé ?

Les principaux impacts suspectés sur la santé des Perturbateurs Endocrinien sont liés à :

  • Reproduction (baisse de la fertilité, puberté précoce, …)
  • Métabolisme (obésité, diabète, …)
  • Cancers hormono-dépendants (sein, prostate, testicule, …)
Geste ecolo

Comment lutter contre ces polluants ?

Pour lutter contre ces polluants, des gestes simples peuvent être modifiés. Voici 3 conseils pratiques :

  • Aérer régulièrement les pièces à vivre : tous les jours 2 fois 10 minutes
  • Privilégier le verre, la fonte ou l’inox pour cuire et réchauffer
  • Utiliser le moins de produits cosmétiques et les plus simples en termes de composition

Focus sur le Webinaire « Perturbateurs Endocriniens »

  • Le 14 décembre 2023, la CPAM du Val-de-Marne et le Conseil Départemental du Val-de-Marne ont co-animé un Webinaire de sensibilisation à destination des femmes enceintes et jeunes parents Val-de-Marnais, portant sur la protection de l’environnement familial contre les Perturbateurs Endocriniens.
  • Une infirmière puéricultrice spécialisée en santé environnementale du Conseil Départemental et une chargée de prévention de la CPAM, ont apporté des conseils pratiques et facilement applicables au quotidien pour éviter d’être exposé à ces polluants.
  • Le travail en partenariat porte ses fruits.

En plus des actions réalisées auprès des assurés, une campagne sera portée dès le deuxième trimestre 2024 auprès des professionnels de santé : sages-femmes, médecins généralistes et MSP (Maisons de santé Pluriprofessionnelles).

Outiller les professionnels de santé sur la santé environnementale, et plus particulièrement sur le lien entre perturbateurs endocriniens et périnatalité (état des lieux, études, conséquences), est un levier pour sensibiliser le public cible sur les effets néfastes de ces substances sur leur santé et celle de la génération future.

C’est pourquoi, au regard des enjeux de santé, la CPAM du Val-de-Marne souhaite accompagner les professionnels de santé sur la thématique des perturbateurs endocriniens ; en leur fournissant des informations, des conseils à prodiguer aux patients pour prévenir les expositions aux perturbateurs endocriniens (simples et pratiques) ainsi que de la documentation.

NOS FLASHS INFOS

NOS NEWSLETTERS

NOS SUPPORTS DE COMMUNICATION

NOS APPELS
À PROJETS

NOS RÉSEAUX SOCIAUX