Santé mentale des jeunes : Un engagement concret sur le terrain

26 août 2025

Depuis 2022, la CPAM du Val-de-Marne s’engage activement pour améliorer la santé mentale des jeunes, en organisant notamment des formations « Premiers Secours en Santé Mentale » dans ses locaux, en partenariat avec PSSM France. Ces sessions ont déjà permis de former de nombreux professionnels volontaires (missions locales, PJJ, associations…).

Pour aller plus loin, la CPAM a lancé les module PSSM « Jeunes » et, le « module standard » spécifiquement conçu pour les professionnels accompagnant les jeunes. L’objectif : mieux repérer les signaux de mal-être, adopter les bons réflexes et orienter vers une prise en charge adaptée sur le territoire.

  • Prochaine session : 13 & 14 novembre 2025 sur le module standard. Il reste encore des places disponibles, alors n’attendez plus : inscrivez-vous !
  • Lieu : CPAM du Val-de-Marne
  •  Je m’inscris à la formation PSSM
Pxl 20220915 072405723 mod

Aux côtés de l’ARS Île-de-France, la CPAM agit également pour développer les compétences psychosociales des enfants et des jeunes, notamment dans les écoles et les communes sous Contrat Local de Santé. Cette action s’appuie sur une stratégie nationale structurée autour de 5 axes :

  1. Confier aux territoires le pilotage des actions CPS,
  2. Former les professionnels en lien avec les jeunes et les familles,
  3. S’appuyer sur des données probantes,
  4. Mettre en place un suivi national,
  5. Créer un cadre durable pour que la génération 2037 grandisse dans un environnement favorable au développement des CPS.

Ces leviers permettent d’agir dès le plus jeune âge sur l’estime de soi, la gestion du stress, les relations sociales ou encore la prise de décision.

En complément du dispositif national « Mon soutien psy », l’Assurance Maladie propose également une aide complémentaire via son budget d’Action Sanitaire et Sociale pour financer des séances de psychologue, selon certaines situations.

  • Dans le cadre de son appel à projets 2025 financé par le Fonds d’action sanitaire et sociale, la CPAM du Val-de-Marne soutient de nombreuses initiatives visant à prévenir et accompagner la santé mentale des jeunes de 11 à 25 ans.
  • Parmi les actions financées cette année figurent notamment des dispositifs d’aller-vers et de sensibilisation à destination des étudiants et jeunes, ainsi que des interventions en milieu scolaire, animées par des professionnels de santé mentale.
  • Ces actions ont pour objectif d’accueillir, accompagner et orienter les jeunes en situation de mal-être psychique, à travers des entretiens individuels, des ateliers collectifs et des actions de prévention menées avec les partenaires locaux, tels que les missions locales, les centres sociaux, les services jeunesse et les établissements scolaires.

Plus que jamais, la CPAM du Val-de-Marne souhaite accompagner ses assurés, en situation de fragilité, éprouvant des difficultés à accéder aux soins et/ou à une complémentaire santé.

En effet, l’Action Sanitaire et Sociale de l’Assurance Maladie du Val de Marne peut permettre à ses assurés de bénéficier sous condition de ressources d’une aide financière ponctuelle, en complément des remboursements de soins, indemnités journalières et prestations habituellement versées.

Ainsi, les jeunes val-de-marnais, peuvent entre autres bénéficier de :

La demande d’aide financière devra être formulée soit seul(e) si il ou elle n’est plus à la charge des parents soit avec l’ensemble des membres du foyer.

  • La prise en charge dans la limite de 500 € de 10 séances annuelles de psychologie non prises en charge par l’Assurance Maladie (hors bilan et suivi CMPP)
  • La prise en charge annuelle à hauteur de 50 % de la cotisation annuelle de la C2S participative jusqu’à 29 ans ou bien la prise en charge entre 20 % et 30 % du montant de la cotisation annuelle d’une complémentaire santé privée en cas de refus C2S
  • La prise en charge de certains dépassements pour les frais dentaires comme les prothèses, les implants et l’orthodontie, ou encore l’optique dans le cadre du 100% santé (Parlez-en à votre opticien) et enfin les lentilles de contact prescrites sur l’imprimé spécifique (référence : 635-11-98)
  • La prise en charge de 5 consultations de diététique dans la limite de 250 € par an pour les femmes enceintes ou jeunes mamans d’un enfant de moins de 6 mois bénéficiaires de la C2S
Affiche msp

NOS FLASHS INFOS

NOS NEWSLETTERS

NOS SUPPORTS DE COMMUNICATION

NOS APPELS
À PROJETS