Retour sur nos actions Mars Bleu 2023

2 mai 2023

Lors de « Mars bleu », mois de la mobilisation contre le cancer colorectal et au regard du faible taux de dépistage dans notre département (25,95%), la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Val-de-Marne a souhaité démultiplier des actions de prévention pour inciter la population à réaliser le dépistage du cancer colorectal avec :

  • le déploiement d’actions d’« aller-vers » auprès du public éloigné du système de santé
  • l’organisation d’une « table ronde » avec les acteurs institutionnels et associatifs du territoire

Focus sur les actions d’« aller-vers »

Au cœur de notre engagement pour les habitants du Val-de-Marne, et en partenariat avec le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Ile-de-France et les acteurs institutionnels et associatifs locaux, des actions d’« aller-vers » ont été déployées au plus proche de la population vulnérable, et notamment dans les Quartiers Prioritaires de la Ville.

Des villes sous Contrat Local de Santé ont bénéficié d’actions de prévention et de sensibilisation au dépistage sur leur territoire notamment à Vitry-sur-Seine, Villiers-sur-Marne, Choisy-le-Roi, Fontenay-sous-Bois, Orly ou encore la ville de Champigny-sur-Marne.

Ainsi, plus de 300 personnes ont été sensibilisées au sein de différents stands animés par nos éducateurs en santé tout au long du mois de « Mars bleu ».

Une table ronde avec les partenaires

La CPAM du Val-de-Marne a organisé le mercredi 15 mars 2023 un événement réunissant ses partenaires autour de la prévention du cancer colorectal pour évoquer les problématiques et les freins au dépistage et ainsi faire émerger des pistes de réflexion avec les acteurs de terrain pour répondre au mieux aux enjeux de santé publique.

Cette initiative, mise en place en collaboration avec la délégation départementale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France et le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC), a été l’occasion d’informer les acteurs du département sur l’importance de la prévention et la simplicité du dépistage afin qu’ils puissent sensibiliser les publics au niveau local, particulièrement les plus précaires.

Cette  table ronde a été animée par la CPAM, le service médical et des intervenants tels que l’ARS, le CRCDC et des professionnels de santé (gastroentérologue, pharmacien). Elle a permis d’échanger sur le cancer colorectal, ses symptômes, la mise en œuvre du dépistage organisé et les actions engagées par l’Assurance Maladie et ses partenaires.

NOS FLASHS INFOS

NOS NEWSLETTERS

NOS SUPPORTS DE COMMUNICATION

NOS APPELS
À PROJETS

NOS RÉSEAUX SOCIAUX