Renforcer l’accès à l’information santé des jeunes : un partenariat clé entre la CPAM du Val-de-Marne et le Réseau Info Jeunes
Pour mieux informer et accompagner les 16-25 ans, la CPAM du Val-de-Marne et le Réseau Info Jeunes ont signé une convention de partenariat permettant d’informer et de soutenir les jeunes sur leurs droits, leurs soins et leur bien-être, dans un cadre gratuit, confidentiel et bienveillant.
Pour mieux comprendre cette collaboration et son impact sur les jeunes du Val-de-Marne, nous avons posé quelques questions à l’équipe du Réseau Info Jeunes afin qu’ils nous expliquent leur rôle, leurs missions et les services proposés aux jeunes.
L’assurance Maladie et le Réseau Info Jeunes ont signé une convention de partenariat. Celle si sera déployée dans les territoires pour renforcer l’accès des 16-25 ans à l’information santé, à la prévention et à l’autonomie. Grâce à cette collaboration, les structures du réseau Info Jeunes seront pourvues et accompagnées à l’appropriation des ressources, réalisées et fournies par l’Assurance Maladie (catalogues de présentation des dispositifs, contenus numériques et interactifs, outils ludiques, etc.) dans l’objectif commun favoriser la construction de repères en santé pour les 16-25 ans.
En quoi l’assurance maladie est un partenaire important / utile pour votre structure ?
Le réseau Info Jeunes, labellisé par le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, informe et accompagne chaque année plus de 3 millions de jeunes de 11 à 30 ans sur tous les sujets liés à leur autonomie et à toutes les étapes de leurs parcours qui les rend acteurs pour construire leur futur. La santé et le bien-être font partie des 11 thématiques que traitent au quotidien les 1100 structures du réseau sur le territoire national.
Le partenariat avec l’Assurance Maladie permet de fournir aux professionnels une information juste, fiable et actualisée. Cela constitue aujourd’hui un enjeu majeur de l’accompagnement des jeunes qui peuvent se sentir démunis face à la multitude d’informations disponibles.
Quelle est la nature de ce partenariat ?
Sur l’ensemble des territoires, notamment le Val-de-Marne, un référent est désigné pour chaque partie dans l’objectif d’animer le conventionnement, de fluidifier les échanges et de proposer des coopérations locales pour informer et accompagner au mieux les jeunes sur les questions de santé. Cela peut se traduire par l’échange des actualités sur les structures, le suivi des besoins de connaissance des jeunes sur leurs droits, leurs soins et leur santé, l’organisation d’action communes, etc.

À l’échelle du Val de Marne comment est constitué le Réseau info Jeunes ? (chiffres, communes…).
Le réseau Info Jeunes s’appuie sur une charte européenne qui garantit neuf principes fondamentaux, dont la gratuité, la confidentialité & l’anonymat, la bienveillance & l’écoute attentive.
Dans le Val-de-Marne, ce sont les 22 structures labellisées par l’État qui en font l’un des réseaux les plus denses d’Île-de-France. En 2024, plus de 51 000 jeunes, ainsi que leurs parents et les professionnels de la jeunesse, ont bénéficié de leurs services : accueil personnalisé, actions collectives et accompagnement sur des thèmes variés (orientation, logement, santé, engagement, accès aux droits, etc.).
Pour renforcer son action, le réseau organise régulièrement des temps forts départementaux, comme des rencontres entre partenaires pour renforcer le partenariat local, indispensable pour mieux orienter les jeunes vers les structures spécialisées, ou encore une journée dédiée à la prévention des usages excessifs des écrans et des jeux vidéo, intitulée « A fond les manettes, mode prévention activé ! ».
La CPAM du Val-de-Marne est un partenaire clé de ces initiatives.
Quelle offre y trouvera un jeune ?
Les structures information jeunesse sont des espaces d’accueil, d’information et d’accompagnement pour les jeunes de 11 à 30 ans.
L’accueil y est gratuit, anonyme et sans rendez-vous.
Une structure Info Jeunes propose* :
- Des dispositifs spécifiques (aide au BAFA, au permis de conduite, bourse aux projets jeunes)
- Des ateliers thématiques
- Des interventions auprès des établissements scolaires
- Des cafés des parents
- Des forums
Un jeune, quel que soit son besoin d’accompagnement, peut se rapprocher d’une structure information jeunesse pour être accompagné par un professionnel.