Mieux connaître le CTS du Val-de-Marne : échanges avec son nouveau président

Jean-Marc BRETON
Président du Conseil Territorial de Santé

Vous venez de prendre la présidence du Conseil territorial de santé du Val-de-Marne : pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Très honoré d’avoir été élu à l’unanimité à la présidence du Conseil Territorial de Santé du Val-de-Marne avec le Professeur Antoine Pelissolo chef du service de psychiatrie adultes du CHU Mondor en qualité de vice-président. J’exerce en libéral comme biologiste médical à Bry-sur-Marne et siège dans différentes instances en ma qualité de conseiller municipal délégué à la santé de la ville de Saint-Maur des Fossés : président du conseil de surveillance du CHI de Créteil, vice-président de la FHF Île-de-France, ainsi que président du conseil d’administration du groupe d’EHPAD publics ABCD.
À travers ces différentes fonctions, je suis particulièrement engagé dans les enjeux de santé du territoire, avec la volonté de favoriser le dialogue et la coopération entre l’ensemble des partenaires afin de répondre au mieux aux besoins de santé des Val-de-Marnais.
Pour les partenaires qui ne connaissent pas encore cette instance, quel est le rôle du CTS et à quoi sert-il concrètement ?
Le CTS est une instance de démocratie en santé qui réunit l’ensemble des acteurs du territoire : professionnels de santé, établissements, collectivités, associations, institutions et représentants des usagers.
Son rôle est de contribuer à l’organisation des parcours de santé et à la déclinaison territoriale du Projet Régional de Santé (PRS). Concrètement, il participe à l’identification des besoins de santé du territoire, formule des propositions pour améliorer les réponses apportées à la population et favorise la coordination entre les acteurs.
Le CTS est composé de deux instances : la commission spécialisée en santé mentale et la formation spécifique organisant l’expression des usagers. À travers cette organisation, il veille à faire vivre la démocratie en santé en accordant une place importante à l’expression des usagers et à la prise en compte des réalités du terrain.
Il est également consulté sur plusieurs sujets structurants, comme le Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM), et peut être sollicité par l’ARS pour contribuer à différents travaux ou rendre des avis.
C’est donc une instance de dialogue, de concertation et de propositions, au service de la santé des habitants du Val-de-Marne.
Quels sont aujourd’hui les principaux enjeux de santé pour le territoire du Val-de-Marne ?
Les principaux enjeux de santé dans le Val-de-Marne concernent notamment la santé mentale et la périnatalité, qui constituent aujourd’hui deux priorités majeures du PRS 2023-2028 en Île-de-France.
La santé mentale représente un enjeu particulièrement important, notamment pour les jeunes et les publics les plus vulnérables, avec des besoins croissants en matière de prévention, d’accompagnement et de coordination des parcours. La périnatalité est également un sujet central sur notre territoire, avec des enjeux autour du suivi de grossesse, de la santé des femmes et de la mortalité infantile.
Plus largement, les enjeux liés à la prévention, à l’accès aux soins, à la coordination des parcours ainsi qu’à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé restent au cœur des actions menées sur le territoire et de la dynamique de démocratie en santé portée collectivement par les acteurs du Val-de-Marne.
En quoi le CTS peut-il favoriser la coopération entre les acteurs du territoire (professionnels de santé, associations, collectivités, institutions…) ?
Le CTS favorise la coopération entre les acteurs du territoire en créant un espace où tous peuvent échanger et travailler ensemble : professionnels de santé, établissements, associations, collectivités, institutions et représentants des usagers.
Cette instance permet de croiser les regards, de partager les constats de terrain et d’identifier collectivement les besoins de la population. Chaque acteur apporte son expertise, son expérience et sa connaissance du territoire, ce qui permet d’avoir une vision plus globale et plus cohérente des enjeux de santé.
La coopération est aujourd’hui indispensable, car les enjeux de santé sont de plus en plus complexes et nécessitent des réponses concertées et coordonnées entre l’ensemble des acteurs du territoire. Aucun acteur ne peut, à lui seul, répondre efficacement à tous les besoins de la population.
Quel message souhaitez-vous adresser aux partenaires de la CPAM et aux acteurs engagés sur le terrain ?
Je souhaite inviter l’ensemble des acteurs du territoire ainsi que les partenaires de la CPAM à s’intéresser au CTS, à participer à ses travaux et à contribuer à cette dynamique collective. Cette instance ne peut fonctionner pleinement que grâce à l’implication et à la participation de chacun.
Il est important que chaque acteur, dans son champ d’intervention et avec son expertise, puisse continuer à œuvrer collectivement pour répondre aux enjeux de santé du territoire et lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé au bénéfice de la population.
« Pour en savoir plus sur le CTS du Val-de-Marne, vous pouvez consulter le site internet suivant ct.sante-iledefrance.fr »