Le Congé Supplémentaire de Naissance

29 mai 2026

Le congé supplémentaire de naissance est une nouvelle prestation d’un ou deux mois indemnisée par l’Assurance Maladie qui s’ajoute aux congés maternité, de paternité et d’accueil de l’enfant ou d’adoption.

À compter du 1er juillet 2026, chaque parent d’un enfant né, prévu ou adopté après le 1er janvier 2026 pourra bénéficier du congé supplémentaire de naissance dans les 9 mois suivants la naissance. Ce nouveau congé d’un ou deux mois s’ajoute aux prestations déjà existantes.

Cette prestation est ouverte à l’ensemble des assurés (salariés, TI, PAMC, chômeurs…). Les parents devront avoir pris au préalable l’intégralité de leur congé de maternité, de paternité et d’accueil de l’enfant ou d’adoption.

Le congé supplémentaire de naissance est indemnisé à 70% du salaire net antérieur le 1er mois et 60% pour le second mois.

Pour bénéficier de ce congé, les salariés devront effectuer une demande auprès de l’employeur 1 mois avant le début du congé et 15 jours s’il suit immédiatement le congé maternité, paternité et d’accueil de l’enfant ou d’adoption. Aucune autre démarche n’est à effectuer.

L’employeur transmet ensuite la demande à la CPAM via le compte entreprise.

Côté assurés non-salariés, la demande devra être réalisée via un télé-service dédié sur demarche.numerique.gouv.fr

Toutes les informations seront disponibles sur les pages ameli assuré et entreprises
https://www.ameli.fr/val-de-marne/assure/droits-demarches/famille/maternite-paternite-adoption/conge-supplementaire-naissance

Père tenant son fils métisse,le regardant avec amour

NOS FLASHS INFOS

NOS NEWSLETTERS

NOS SUPPORTS DE COMMUNICATION

NOS APPELS
À PROJETS