La carte Vitale bientôt accessible depuis le smartphone
Un virage numérique en santé
Créée en 1998, la carte Vitale est parfaitement intégrée dans les parcours et les pratiques de soins des assurés et des professionnels de santé depuis plus de 20 ans.
Avec l’utilisation croissante d’outils numériques dans le quotidien des Français, il était nécessaire que la carte Vitale existe aussi en application pour smartphone.
Il s’agit d’une alternative dématérialisée de la carte Vitale physique, qui continue d’exister.
Le principe ?
L’appli carte Vitale est un portefeuille d’identité et une clé d’accès permettant aux professionnels de santé d’accéder aux mêmes services que la carte Vitale physique : la facturation SESAM-Vitale, les télé services de l’assurance maladie, le dossier pharmaceutique (DP).
Téléchargeable gratuitement sur les stores (Google Play et App Store), l’appli carte Vitale propose aux assurés une solution dématérialisée d’identification et d’authentification, permettant d’accéder aux mêmes services que la carte Vitale, mais aussi à de nouvelles fonctionnalités, et de nouveaux usages en ligne, comme :
- déléguer les usages de leur carte Vitale à une personne de confiance pour un temps déterminé (par exemple les grands-parents qui gardent les enfants) ;
- s’identifier de manière sécurisée (à distance) à d’autres services numériques de santé.
Un déploiement progressif
L’appli carte Vitale se déploie par étapes. Une phase pilote est en cours dans 8 départements.
À compter de 2024, l’appli carte Vitale sera progressivement déployée aux autres départements.
Pour en savoir plus
Rendez-vous sur le site applicartevitale.fr