La campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19
Pourquoi la vaccination grippe et Covid-19 reste importante ?
À l’approche de l’hiver, le risque de circulation des virus grippaux et du Covid-19 se multiplie. Il est indispensable de s’en protéger et de se faire vacciner tous les ans. La vaccination est recommandée pour protéger les personnes à risque de développer une forme grave de la maladie.
Ainsi, la Haute Autorité de Santé a préconisé que les deux campagnes de vaccination contre la Covid-19 et contre la grippe soient menées de manière conjointe à partir du 17 octobre (avis du 23 février 2023 relatif à la stratégie de vaccination pour la campagne automnale de 2023).
La vaccination peut permettre d’éviter de nombreux passages aux urgences, des hospitalisations et des décès. Au cours de la saison 2022-2023, quelque 14 000 hospitalisations et 1 500 décès liés à la grippe ont été observés en France. Près de 90% des personnes décédées étaient âgées de 65 ans ou plus (Santé Publique France).[1] Néanmoins, le taux de vaccination contre la grippe était estimé à 51,5% en 2022, il reste insuffisant au regard de l’objectif fixé par l’OMS à 75% chez les personnes à risque.
Concernant l’épidémie du Covid-19, le dernier bulletin régional par Santé Publique France précise que le nombre de cas positif enregistrés stagne depuis quelques semaines, en Île-de-France (18/10/2023). Toutefois, le taux de vaccination départemental au 1 janvier 2023 était de 74,2% dans le Val-de-Marne (datavaccin-covid). Ce taux reste faible, la promotion de la vaccination Covid demeure primordial pour protéger les personnes à risques.
Qui doit se faire vacciner ?
Les personnes ciblées par la vaccination contre la Covid sont les mêmes que celles ciblées par les recommandations de vaccination contre la grippe. Les personnes éligibles à la vaccination contre la grippe sont :
La vaccination est aussi recommandée pour les publics suivants afin d’assurer une protection indirecte :
Les personnes âgées
de 65 ans et plus
Les personnes
de moins de 65 ans,
y compris les enfants
dès l’âge de 6 mois,
souffrant de certaines maladies chroniques
Les femmes enceintes
Les personnes
souffrant d’obésité
(Indice de Masse corporelle supérieur ou égal à 40)
Les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement quel que soit leur âge
Et depuis 2023, les enfants de plus de deux ans et les adolescents, sans comorbidité, sont éligibles à la vaccination contre la grippe saisonnière (recommandation de la vaccination par voie intranasale)
Les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère
L’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe et des personnes immunodéprimées
Les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables.
Voici la liste des personnes éligibles dans le calendrier des vaccinations :
https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/vaccination/calendrier-vaccinal
Quels sont les lieux de vaccination ?
Pour les personnes suivies dans un service de soins ou résidents en établissement d’hébergement ou de soins, la vaccination est organisée par l’établissement directement.
Pour les autres personnes ciblées par les recommandations, la vaccination peut être réalisée en ville (possibilité de prescrire et d’administrer) :
- en pharmacie ;
- auprès d’un médecin ;
- auprès d’un infirmier ;
- auprès d’une sage-femme
- auprès d’un chirurgien-dentiste.
Les vaccins suffisent-ils pour nous protéger de ces virus ?
Les vaccins ne suffisent pas seulement, réaliser les gestes barrières est aussi un moyen de se protéger et de protéger les autres. Les gestes barrières sont des gestes simples de prévention permettant de limiter la transmission des infections.
Voici quelques exemples :
Se laver fréquemment les mains
à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique
Porter un masque
lors de proximité avec d’autres individus même s’ils ne présentent aucun symptôme
Limiter les contact
avec les personnes malades
Aérer son logement
chaque jour pour renouveler l’air
Pour en savoir plus, retrouvez plus d’informations sur le lien ci-dessous :
https://www.ameli.fr/val-de-marne/assure/sante/assurance-maladie/campagnes-vaccination/vaccination-grippe-saisonniere
Documents utiles :
Affiche A3
Campagne grippe et Covid 19
Pédiatrie
Affiche A3
Campagne grippe et Covid 19
Ehpad
Affiche A3
Campagne grippe et Covid 19
Femmes enceintes
[1] https://www.santepubliquefrance.fr/content/download/531515/document_file/2022-23_bilan_preliminaire_grippe.pdf?version=1couverture