Les jeunes et la couverture complémentaire
Le nombre de jeunes couverts par une complémentaire santé est en baisse en France. Et pourtant être bien assuré, c’est important en cas d’hospitalisation et même pour les soins courants, car si l’Assurance Maladie rembourse la majorité des frais de santé, une partie reste à payer. C’est pourquoi, il est conseillé d’adhérer à une complémentaire santé ou mutuelle.
La Complémentaire santé solidaire, qu’est-ce que c’est ?
La Complémentaire santé solidaire prend en charge les frais de santé qui ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie (y compris à l’hôpital).
Selon les ressources, elle ne coûte rien ou 8 euros par mois, pour les moins de 29 ans.
Les bénéficiaires ne payent pas :
- les consultations chez le médecin, chez le dentiste, chez le masseur-kinésithérapeute, chez l’infirmier ou à l’hôpital ;
- les médicaments en pharmacie ;
- les lunettes (verres et monture), les prothèses dentaires (couronnes et appareils dentaires) et les aides auditives, dans la limite des produits et tarifs prévus pour la Complémentaire santé solidaire ;
- les dispositifs médicaux, comme les pansements, les lecteurs de glycémie ou les fauteuils roulants, dans la limite des produits et tarifs prévus pour la Complémentaire santé solidaire ;
- les transports sanitaires, les analyses médicales, les examens de radiologie ;
Il suffit de présenter sa carte Vitale à jour au médecin, au pharmacien, au laboratoire d’analyses médicales, à l’hôpital, ou à tout autre professionnel de santé. En cas d’impossibilité de lecture de la carte ou si celle-ci n’est pas à jour, il est possible de présenter au professionnel de santé son attestation de droit à la Complémentaire santé solidaire.
Pour en savoir plus :
Comment en bénéficier ?
Le droit à la Complémentaire santé solidaire dépend de sa situation et de ses ressources.
Pour en bénéficier, les ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond qui dépend du lieu de résidence (métropole / outre-mer) et de la composition du foyer.
Une demande de Complémentaire santé solidaire peut être effectuée à titre individuel si le jeune de moins de 25 ans n’habite plus sous le même toit que ses parents, qu’il ne perçoit pas de pension alimentaire et n’a pas rempli de déclaration d’impôt séparée.
Sinon, la demande devra être réalisée par les parents, pour l’ensemble du foyer auquel le jeune est encore rattaché.
La demande se fait en ligne via le compte ameli.
Pour les jeunes qui n’ont pas de compte ameli ou qui sont primo-arrivants, il est conseiller de faire une demande papier. Ne pas hésiter à contacter la CPAM de son lieu de résidence pour plus d’informations.
Bon à savoir, les bourses attribuées sur critères de ressources ne sont pas à déclarer dans le cadre d’une demande de Complémentaire santé solidaire.
Pour en savoir plus :
- La Complémentaire santé solidaire en bref sur le site Ameli.fr
- Le simulateur de droits à la Complémentaire santé solidaire de l’Assurance Maladie permet en quelques clics d’obtenir une estimation anonyme de ses droits pour une complémentaire santé !
- Évaluez votre droit à la Complémentaire santé solidaire et à d’autres prestations sociales sur le site Ameli.fr