Comment accompagner et détecter les renonçants aux soins ?
Qu’est-ce que la Mission Accompagnement Santé ? Malgré la mise en place de dispositifs pour favoriser l’accès aux droits et aux soins, certains assurés renoncent malgré tout à se faire soigner.
Steeve Leonetti
Conseiller d’accès aux soins à la CPAM
Qu’est-ce que la Mission Accompagnement Santé ?
Malgré la mise en place de dispositifs pour favoriser l’accès aux droits et aux soins, certains assurés renoncent malgré tout à se faire soigner. Beaucoup considèrent leurs difficultés comme inéluctables. Face à ces situations, la Mission Accompagnement Santé est une offre de service de la CPAM qui vise à sécuriser le parcours en santé et à faciliter le recours aux dispositifs administratifs et médicaux, nécessaire pour prendre soin de sa santé.
Comment cela fonctionne-t-il ?
L’accompagnement repose sur deux temps fort. Tout d’abord, le repérage des situations par l’Assurance Maladie et par ses partenaires. Puis après réception du signalement (suite au repérage), nous mettons en place un accompagnement de la personne, en fonction de ses difficultés et des besoins identifiés.
L’accompagnement s’effectue par contacts téléphoniques, e-mails ou lors de rendez-vous selon les besoins de l’assuré. A chaque assuré, c’est un accompagnement sur mesure dans lequel il reste acteur de sa santé et libre dans le choix des professionnels.
Vous souhaitez rejoindre notre réseau de partenaires détecteurs ?
Sollicitez nous à l’adresse mail suivante : mas-cpam941.cpam-val-de-marne@assurance-maladie.fr nous vous contacterons pour vous présenter le dispositif.
Sources : CPAM94, données 2022.