Examen de prévention bucco-dentaire durant la maternité : une opportunité pour la santé des femmes et de leur futur enfant

1 octobre 2024

Durant la grossesse, les femmes sont particulièrement attentives aux messages de prévention liés à leur santé et à celle de leur futur enfant. L’Assurance Maladie rembourse un examen de prévention bucco-dentaire destiné aux femmes enceintes, visant à les sensibiliser à l’importance de l’hygiène bucco-dentaire et à donner de premiers conseils pour favoriser la santé bucco-dentaire de l’enfant à naitre.

185355255 xl normal none

Quand et comment bénéficier de l’examen ?

Cet examen peut être réalisé à partir du 4e mois de grossesse et jusqu’à la fin du 6e mois après l’accouchement. Il comprend :

  • Une anamnèse (interrogatoire médical sur l’état de santé général et bucco-dentaire),
  • Un examen bucco-dentaire complet,
  • Une action de prévention et d’éducation sanitaire sur l’hygiène orale et alimentaire, bénéfique tant pour la mère que pour l’enfant à naître.

En fonction des besoins identifiés, cet examen peut être complété par :

  • Des radiographies intrabuccales (1 à 4 clichés),
  • L’élaboration d’un programme de soins personnalisé.

Prise en charge et remboursement

Cet examen est entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie. La patiente n’a aucun frais à avancer. Le coût de l’examen est de 30 euros, montant qui peut s’élever à 42 euros ou 54 euros si des radiographies sont nécessaires (selon le nombre de clichés réalisés).

Il comprend notamment un relevé de l’état dentaire de la patiente, l’éventuel programme de soins à réaliser ainsi que des conseils à communiquer pour la femme et son futur enfant.

Lors de l’examen de prévention bucco-dentaire, la patiente doit vous remettre le formulaire Examen de prévention bucco-dentaire maternité (PDF) qui lui a été adressé par sa caisse d’Assurance Maladie au 4e mois de grossesse (formulaire adressé par courrier ou disponible sur son compte ameli).

Les praticiens peuvent télétransmettre la facture directement à la caisse d’Assurance Maladie de la patiente.

Ce dispositif offre une opportunité unique de sensibilisation et de prévention, pour la santé bucco-dentaire des femmes enceintes et de leur futur enfant.

NOS FLASHS INFOS

NOS NEWSLETTERS

NOS SUPPORTS DE COMMUNICATION

NOS APPELS
À PROJETS

NOS RÉSEAUX SOCIAUX