Les démarches d’autonomisation du jeune à 18 ans

17 août 2023
Assuré et informé !

Le passage à la majorité est une étape importante dans la vie des jeunes puisqu’il marque l’acquisition de nombreuses responsabilités. Pour l’Assurance Maladie, cette échéance est synonyme de basculement du statut d’ayant droit à assuré. Le jeune adulte gère maintenant l’administration de sa santé et n’est plus rattaché à ses parents.

Pour garantir la bonne prise en charge de ses frais de santé, il est essentiel que chaque jeune adopte quelques bons réflexes !

Image

Dès 18 ans, adoptez facilement les bons réflexes pour être bien remboursé de vos frais de santé

  • Bon réflexe : Ouvrir son compte ameli

Dans les mois suivant son 18e anniversaire, la caisse primaire d’assurance maladie envoie un courrier postal signalant au jeune qu’il bénéficie désormais de la prise en charge de ses soins sous son propre numéro de sécurité sociale. Il est invité à créer son propre compte ameli sur le site https://assure.ameli.fr  C’est simple, rapide et pour toute la vie !

Besoin d’aide pour créer votre compte en quelques clics,  notre tuto est là pour ça.

Le compte ameli permet notamment en quelques clics :

  • à la rentrée, de récupérer son attestation de droits, et également de retrouver ses relevés mensuels ;
  • en cas de déménagement, de déclarer son changement de coordonnées postales ou bancaires directement en ligne ;
  • en prévision de déplacements et voyages à travers l’Europe, de commander une carte européenne d’assurance maladie 

  • Bon réflexe : Mettre à jour sa carte Vitale

Le jeune reçoit sa carte Vitale à 16 ans sur laquelle sont enregistrées les informations liées à ses parents, puisqu’il est « ayant-droit » de ses parents. À 18 ans, lorsqu’il devient un assuré autonome, il doit créer son propre compte ameli avec ses informations personnelles. Il faut donc mettre à jour la carte Vitale afin qu’elle prenne en compte ces modifications.

La carte Vitale atteste des droits à l’assurance maladie et contient toutes les informations nécessaires au remboursement des soins, ainsi sa mise à jour régulière et à chaque changement de situation (déménagement, travail, mariage, etc.) est un réflexe indispensable. Sa mise à jour peut être faite dans la plupart des pharmacies. C’est très simple à faire et cela ne prend qu’une minute.


  • Bon réflexe : Avoir un médecin traitant

Désigner un médecin traitant et le consulter en premier, c’est avoir un meilleur suivi médical et des soins mieux adaptés, mais c’est aussi être beaucoup mieux remboursé (70 % au lieu de 30 %).

Lors d’une consultation chez son médecin, il suffit de lui demander s’il veut être son médecin traitant. Il pourra lui-même faire la déclaration en ligne avec la carte Vitale. Il faut ensuite vérifier que cette modification apparait bien sur le compte ameli, dans la rubrique « Mes informations ».


  • Bon réflexe : Avoir transmis ses informations bancaires (RIB)

Les remboursements de l’Assurance Maladie se font par virement bancaire. Depuis le compte ameli, enregistrer son RIB c’est être sûr de recevoir ses remboursements sur son propre compte bancaire. Et en cas de changement de coordonnées bancaires, il faut bien penser à le signaler dans son compte ameli. Plus d’infos avec le tuto.


  • Bon réflexe : Adhérer à une complémentaire santé

Pour compléter les remboursements de la sécurité sociale, le jeune peut adhérer à la complémentaire santé de son choix, soit auprès de la mutuelle ou complémentaire santé de ses parents (qui peut continuer à proposer une couverture complémentaire pour les enfants à charge, même majeurs), ou auprès d’une mutuelle étudiante ou un autre organisme complémentaire.

Si les ressources du jeune sont modestes, l’Assurance Maladie peut l’aider pour ses dépenses de santé : il peut bénéficier, sous certaines conditions, de la Complémentaire santé solidaire.

Les démarches pour les étudiants internationaux

Ouverture des droits pour les étudiants internationaux

Documents utiles

Dépliant étudiants couverture santé
Dépliant étudiants couverture santé

NOS FLASHS INFOS

NOS NEWSLETTERS

NOS SUPPORTS DE COMMUNICATION

NOS APPELS
À PROJETS

NOS RÉSEAUX SOCIAUX