La contraception gratuite pour les jeunes de moins de 26 ans
Depuis le 1er janvier 2022, l’Assurance Maladie prend en charge à 100% la contraception pour les femmes de 12 à 25 ans, sans avance de frais sous les conditions suivantes : avoir moins de 26 ans et être bénéficiaire de l’Assurance Maladie.
Une carte vitale ou une attestation de droits doit être présentée au professionnel de santé.
Cette prise en charge inclut :
- Une consultation par an et une consultation de suivi la première année d’accès à la contraception. Attention : les dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge.
La consultation peut être réalisée :
- Chez une sage-femme
- Chez un gynécologue
- Chez un médecin généraliste
- Dans un centre de santé
- Dans un centre de santé sexuelle
Vous pouvez consulter la liste des centres de santé sexuelle sur le site du ministère de la Santé et de la prévention.
- Les potentiels examens de biologie médicale prescrits en vue d’une contraception.
- Les contraceptifs suivants : pilules de 1re ou de 2e génération, implant contraceptif hormonal, dispositifs intra utérins (stérilet cuivre ou hormonal), diaphragme, progestatif injectable
Vous trouverez sur ce lien un tableau comparatif sur le choix de contraception
BON A SAVOIR :
Les préservatifs des marques « Eden » et « Sortez couverts ! » sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans prescription médicale si vous avez moins de 26 ans.
Les jeunes hommes de moins de 26 ans peuvent aussi bénéficier gratuitement d’une première consultation pour parler de leur santé sexuelle, de la contraception et de la prévention des IST.
Focus sur la contraception d’urgence
La contraception d’urgence réduit le risque de grossesse non désirée après un rapport sexuel non protégé ou mal protégé (oubli de pilule, rupture de préservatif).
La contraception hormonale : « Pilule du lendemain »
Elle est délivrée gratuitement et sans avance de frais à toutes les femmes sans condition d’âge (depuis le 1er janvier 2023) et sans prescription médicale en pharmacie d’officine, dans les centres de santé sexuelle, dans les services universitaires de médecine prévention pour les étudiantes et dans certaines situations par les infirmières scolaires.
Elle se présente sous la forme d’un seul comprimé à prendre si possible dans les 12 heures suivant le rapport à risque.
La contraception d’urgence ne remplace pas une contraception régulière. En effet, elle n’est pas efficace à 100 % et ne peut pas remplacer une contraception régulière associée à un suivi médical.
La contraception non hormonale : pose d’un dispositif intra-utérin au cuivre (stérilet)
Le dispositif intra-utérin au cuivre (DIU), aussi appelé stérilet, peut être proposé comme contraception d’urgence. Il doit être posé dans les 5 jours qui suivent le rapport sexuel. Il est disponible en pharmacie uniquement sur prescription médicale.
Pour en savoir +
- Le portail ressource de l’Assurance Maladie du Val-de-Marne sur Ameli.fr
- Le site ressource de référence : https://questionsexualite.fr/